Lettre du Président

Le marché marocain a fait ses preuves par son dynamisme et sa maturité. Son imbrication à la fois libérale et maîtrisée au marché bancaire mondial est un modèle dans la région.
La diversité des offres et des institutions financières y sont aussi la marque d’une modernité assumée et promue par les pouvoirs publics dans ce pays qui enregistre une progression stable de son PIB et des performances de ses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
Nous avons eu le plaisir de partager notre haute opinion de ce pays frère avec les autorités marocaines et les hommes d’affaires dans les différents pays où opère Al Baraka Banking Group et partout nous enregistrons avec satisfaction le même enthousiasme à l’égard de la dynamique économique marocaine.
Notre alliance avec BMCE Bank Of Africa, institution éminemment intercontinentale, s’inscrit précisément dans cette dynamique et ambitionne d’apporter toute notre expertise au développement de cette nouvelle structure qui répond à des critères très stricts en termes de transparence, de fiabilité, de rentabilité et de vision d’avenir.
La création de BTI Bank, Bank Al-Tamweel Wa Al-Inma, est l’exact reflet de notre désir d’apporter les plus innovantes de nos solutions bancaires participatives au plus grand nombre de clients et d’opérateurs. Nous sommes persuadés que le Maroc saura tirer profit d’un système financier juste et équitable, qui récompense l’effort et contribue au développement de la communauté. Pour ce faire, nous menons nos activités de manière éthique, conformément à nos croyances, en appliquant les normes professionnelles les plus élevées et l’avis du Conseil Supérieur des Oulémas (CSO). Notre objectif est avant tout de partager les avantages mutuels, au sein du Royaume, mais aussi au-delà.
Je tiens à souligner ici mon admiration personnelle de l’ampleur de l’engagement du Maroc dans les économies les plus prometteuses au niveau continental et nous sommes convaincus que nous avons enfin la possibilité de profiter de cette belle passerelle que le Maroc joue déjà dans un certain nombre de secteurs.
Au sommet de nos ambitions donc, pour BTI Bank, nous souhaitons accompagner de manière efficace cette dynamique sur les différents marchés africains.
A chacun de nos clients, particuliers ou entreprises, épargnants ou investisseurs, nous ambitionnons d’apporter tout l’engagement d’une banque moderne, innovante, transparente, prévoyante, et véritablement engagée auprès de chacun de ses clients comme un partenaire véritable.
Nous honorons et surtout incarnons pleinement notre signature « Your Partner Bank » qui marque clairement notre volonté certaine d’offrir un service aussi personnalisé que durable.
Pour de multiples raisons, nous avons choisi la symbolique d’un beau voilier pour le lancement de notre communication au Maroc pour dire que nous croyons en les efforts de nos clients et que nous les soutenons chaque jour pour aller le plus loin possible.
Au nom de tous les collaborateurs, je souhaite le meilleur à notre prometteuse banque, BTI Bank.
Adnan Ahmed Yousif
Avec une expérience de plus de trois décennies dans le secteur bancaire international, M. Adnan Ahmed Yousif a développé le Groupe pour en faire l’un des plus grands et des plus diversifiés du secteur de la banque participative, opérant dans plus de 15 pays.
Il est Président d’Al Baraka Turk Participation Bank, Banque Al Baraka D’Algérie, Al Baraka Bank Ltd. South Africa, Al Baraka Bank Lebanon, Jordan Islamic Bank, Al Baraka Bank Egypt, Al Baraka Bank Syria, Al Baraka Bank Sudan, Al Baraka Bank Pakistan Ltd., et Vice-Président d’ Al Baraka Islamic Bank, Bahreïn et membre du conseil d’ Al Baraka Bank Tunisie et Itqan Capital en Arabie Saoudite.
M. Adnan Ahmed Yousif était également Président de l’Union of Arab Banks au Liban (2007-2013) et a été récompensé par de nombreux titres à l’échelle internationale :
– Décoré en 2011 de la Médaille d’Efficacité par le Roi du Bahreïn Son Altesse Hamad Bin Isa Al Khalifa ;
– Titré Ambassadeur de la Responsabilité Sociale au Bahreïn où il a également obtenu le titre de Banquier de l’Année à deux reprises (2004 et 2009) ;
– Récompensé pour l’excellence dans la réalisation en 2012 par LARIBA, la maison de la finance américaine, en reconnaissance de son leadership et de son rôle dans la consolidation du plus grand groupe bancaire participatif dans le monde ;
– Nommé Docteur Honorifique en Philosophie de Gestion des Affaires par Al Jinan University au Liban en reconnaissance de sa contribution dans le secteur de la finance participative contemporaine dans la modernisation de ses fondamentaux en pratique et en théorie ;
– Récompensé par la Distinction Présidentielle Soudanaise en Décembre 2015 pour ses efforts dans la responsabilité sociale ;
– Titré en Décembre 2016 « Haut-Commissaire pour prôner les objectifs de développement durable des Nations Unis de 20130 » ;
– Récompensé par le Trophée d’Or du Développement Durable à la Conférence Internationale d’Oman pour la responsabilité sociale en 2016 ;
– Elu en 2017 président de l ‘association des banques au Bahreïn et déclaré la même année Personnalité de l’Année en Finance Islamique à l’occasion de la Global Islamic Finance Awards (GIFA).